Carnet de voyages
Un peu de lecture

Dix team building insolites pour votre séminaire en Écosse

Par Tanguy

Les terres écossaises sont parfois considérées comme l’endroit le plus sauvage d’Europe. En effet, une bonne partie du territoire est inhabitée : des grands espaces à perte de vue c’est un peu ce qui les caractérisent. C’est aussi la terre de toutes les légendes, mythes et histoires extraordinaires : du Loch Ness aux nombreux châteaux hantés en passant par les caves et souterrains habités, il y a de quoi faire ! Le nombre d’activités possibles est incalculable mais nous avons fait le choix de vous en proposer 10 aujourd'hui :



Un tour du Loch Ness en bateau afin de rencontrer Nessie

Le Loch Ness, lieu iconique de l’Ecosse vous attend de pied ferme. C’est sur les eaux de ce sublime lac de légende que vous passerez l’après-midi. Une occasion rêvée d’essayer d'apercevoir Nessie (AKA le monstre du Loch Ness) dont nous avons tous entendu parler dans notre enfance. Ce monstre est un bijou de la culture écossaise et reste une immense énigme qui soulève toujours de nombreuses interrogations... Saisissez cette chance pour élucider le mystère qui flotte autour de ce lac. À bord de votre bateau, un guide vous contera toutes les histoires et anecdotes croustillantes qui planent sur le Loch Ness. Mythe ou réalité ? À vous de vous faire votre propre idée ! Étant la seconde plus grande étendue d’eau d’Ecosse, il faudra probablement vous munir de jumelles (que nous vous fournirons bien évidemment). Nous vous conseillons de vous mettre par équipe afin de quadriller la zone et donc d’avoir plus d’opportunités de poser vos yeux sur notre très chère Nessie. 


Faire de la randonnée sur l’île de Skye

L’île de Skye renferme de nombreux paysages parmi les plus emblématiques d’Ecosse, c’est un peu un condensé de ce que vous pourrez trouver sur la terre mère. C’est un petit paradis qui renferme son pesant de surprises et qui ne vous laissera sûrement pas indifférents. Vos collaborateurs et vous-même auront la chance de découvrir les somptueuses montagnes et la nature verdoyante de l’île. Vous aurez devant vous les panoramas les plus impressionnants d’Ecosse : de grandes étendues vertes à perte de vue et de la rocaille !  Parmi les nombreuses randonnées possibles sur Skye, nous en avons choisi une toute particulière… celle des Fairy Pools. Sur le parcours, vous rencontrerez de nombreuses rivières, cascades et d’innombrables bassins aux couleurs turquoises. De quoi prendre part à une marche féérique ! La randonnée est un moment de partage où chansons, découvertes et émerveillements sont au rendez-vous. C’est un souvenir de plus, qui reste gravé à la fois dans vos coeurs mais aussi dans vos pieds et dans vos mollets ! Profitez d’une journée inoubliable pour vous détendre et pour renouer des liens avec la nature.


Participer à une authentique ghost walk à Stirling

Les histoires de fantômes, de meurtres, d’enquêtes et de mystères vous passionnent ? Vous êtes des fans inconditionnels des romans policiers, d’histoires et de légendes ? Nous vous donnons donc rendez-vous à Stirling en costumes d’époque afin de participer à la célèbre Ghost Walk ! À la nuit tombée, vous prendrez part à une activité qui mêlera drame, comédie et contes. De nombreux secrets sur les personnages les moins connus de Stirling vous seront révélés mais pas que… Votre interlocuteur pour la soirée sera le fantôme d’un homme disparu, il y a des années de cela dans la ville. Il sera incarné par un talentueux acteur, le même qui écrit les textes des Ghost Walks et qui réalise ces tours depuis bientôt 30 ans ! C’est un acteur hors pair qui saura plonger vos collaborateurs dans l’ambiance dès la première minute de votre sortie nocturne. On espère que vous avez le coeur bien accroché car la soirée risque d’être effrayante


Découvrez la fabrication du Whisky dans un distillerie locale

L’Ecosse et le whisky, vous le savez déjà c’est une véritable histoire d’amour, presque une religion. Ce n’est pas pour rien que c’est la boisson nationale écossaise, en même temps c’est leur principale produit d’exportation ! Prendre un verre de whisky avec ses collègues c’est un moment de partage à part entière, néanmoins, pour vraiment apprécier un bon whisky il faut connaître les bases de sa fabrication. Nous vous proposons donc une visite privée d’une distillerie afin d’en apprendre plus sur les céréales qui le compose, mais aussi les différentes phases de brassage, fermentation et distillation. Puis, vous serez amené à participer à une dégustation des plus incroyables. Après avoir goûté quelques whiskies, nous vous proposerons une dégustation à l’aveugle en équipe, afin de déterminer un prix. Si vous réussissez à tomber sur le juste prix (avec une certaine marge d’erreur, nous ne sommes pas des monstres) vous remporterez une bouteille à ramener chez vous ou à boire avec vos collaborateurs


Partez à la rencontre de Robert Burns à Dumfries

Robert Burns qui n’est autre que le plus célèbre poète écossais a terminé sa vie à Dumfries. C’est bien pour cela que nous vous proposons de découvrir le lieu de ses derniers instants dans cette ville pittoresque. Au cours de cette rencontre, vous découvrirez à la fois l’univers de Burns : comment il occupait ses journées mais aussi toutes les infrastructures construites pour honorer le poète. Qui plus est, nous avons une surprise : un atelier d'écriture dans un des dialectes écossais qui a beaucoup été utilisé par Burns lui-même ! Un spécialiste saura vous éclairer sur les subtilités de la langue afin de vous rapprocher au maximum du genre de poème que l'icône écossaise pouvait écrire. L’atelier se déroulera en deux temps, premièrement, vous lirez quelques uns de ses poèmes traduits en français puis par groupe de 2 à 3 personnes, vous essayez de reproduire un poème dans le même style que Burns. Libérez vos âmes de poètes et laissez courir votre imagination car vous devrez être les plus inventifs possibles pour sortir des sentiers battus ! 


Faire un stage de survie en pleine nature écossaise

Into the Wild et Mike Horn vous inspirent et vous avez toujours eu envie d’essayer vous aussi de partir seul à l’aventure ? Vous avez envie d’un vrai retour aux sources, mais vous ne savez pas par où commencer et vous savez que vous ne tiendrez pas 2 jours seul en pleine nature ? Ce stage est le moyen le plus efficace d’apprendre la gestion du stress, de découvrir des forces qu’on ne connaissait pas et qui étaient enfouies en nous. Un instructeur de survie sera bien sûr à vos côtés afin de vous apprendre toutes les techniques de baroudeur expérimenté. Allumer un feu par vos propres moyens, réaliser une cabane de fortune, découvrir les différentes façons de faire des noeuds, réaliser des collets, fabriquer un harpon pour attraper des poissons et bien d’autres choses qui ne seront plus que des formalités après votre stage ! Vous apprendrez aussi les gestes de survie essentiels afin de préserver votre énergie, les gestes qui sauvent surtout. Et puis là, c’est sûrement le meilleur moyen de vous rapprocher de votre équipe, car c’est dans les moments les plus difficiles que des liens puissants se créent !


Visitez le stade de Murrayfield et participer à un entraînement privé

Le stade national d’Ecosse, pour tout fan de rugby qui se respecte, c’est un détour obligatoire quand on pose le pied sur le sol écossais. Ce stade légendaire est l’endroit où se réunissent bon nombre de locaux lors des matches de rugby mais aussi pour des concerts ou des spectacles ! Enfin bon, nous ce qui nous intéresse c’est plutôt le côté rugby de la chose. Vous partirez à la rencontre de professionnels afin d’apprendre ou de parfaire vos techniques de rugbyman. Vous participerez à un entraînement dans les règles de l’art. Tout d’abord, vous passerez une série de test afin de déterminer vos points forts et vos points faibles. Puis, vous apprendrez les rudiments du rugby avant de participer à un match phénoménal aux côtés de votre coach et de vos collaborateurs. Soyez prêts à donner le meilleur de vous-même et à vous dépasser pour remporter la victoire !

P.S. Ne vous habillez pas en blanc, vous risqueriez de le regretter...


Participez à d’authentiques jeux des Highlands

Les jeux des Highlands écossais sont un peu des Olympiades remasterisées à la sauce écossaise. Ils se déroulent le plus souvent en plein air sur une à deux journées. Ils sont composés de nombreux sports traditionnels venant des Highlands. Vous et vos collaborateurs serez en équipes et aurez la joie de vous affronter autour d’un lancer de tronc (pas un trop gros plutôt des bûches), du tir à la corde, du lancer de marteau et bien d’autres… Mais cela ne s’arrête pas là, ces journées sont aussi propices à la fête. Vous aurez bien sur le droit à du whisky, à de la bière, de la danse et de la musique des Highlands ! Il y aura aussi des artisans et des restaurateurs locaux afin que vous puissiez goûter au légendaire Haggis (qui est d’ailleurs excellent une fois que vous oubliez ce qu’il y a dedans). Ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas de tenue pour faire du sport, nous vous trouverons des kilts à votre taille


Gravissez le Ben Nevis

Le Ben Nevis est le plus haut sommet des îles Britanniques, si vous devez gravir un seul sommet c’est bien celui-ci ! Ne vous inquiétez pas il ne mesure (que) 1,345 mètres d’altitude. Nombreux sont les marcheurs qui gravissent les pentes ardues du Ben Nevis tous les ans, et cette fois c’est votre tour ! Nous vous proposons de relever ce défi sportif avec vos collaborateurs. L’entraide et la cohésion d’équipe seront de mise lorsqu’il faudra vous attaquer aux derniers mètres qui vous sépareront du sommet. La randonnée reste un moyen écologique et efficace afin de découvrir une montagne, tout en faisant une activité collective. Le petit plus que vous offre celle-ci, c’est d’avoir un panorama sur tout ce qui vous entoure ; en effet, comme c’est la plus haute, il n’y a personne pour lui faire de l’ombre ! Vous aurez une vue imprenable à 360° sur le Loch Linnhe, l’île de Mull mais aussi sur les grandes étendues verdoyantes que constituent les Highlands... de sublimes photos à l’horizon.


Apprenez à conduire un 4x4 sur la rocaille

Vous avez le permis depuis de nombreuses années ou vous êtes jeunes conducteurs ? Vous pensez tout connaître sur la conduite… mais avez-vous déjà fait du 4x4 sur des routes particulièrement rocailleuses ? Accompagnés de conducteurs expérimentés nous vous proposons de partir faire une session découverte de pilotage dans les Highlands écossaises ! Vous avez déjà peut-être fait du hors piste en ski ? Et bien là, vous en ferez en 4x4 et en « off road » (en dehors des routes) comme on dit en Ecosse. De nombreux éléments naturels sauront vous mettre à rude épreuve : boue, murs, hautes herbes, terrains rocailleux, terrains sablonneux et rivières seront les obstacles que vous devrez franchir. Il n’y a rien de mieux que d’être dans un 4x4 et de se faire ballotter dans tous les sens au gré de la route. On peut vous le garantir, ce sera une expérience mémorable et à la sortie vous aurez probablement envie de vous dégotter un petit 4x4 afin de partir faire du franchissement (le fait de prendre son 4x4 pour franchir des obstacles) le week end. Une fois piqué, il est dur de faire machine arrière (surtout quand vous êtes embourbés jusqu’à la carrosserie) !


Vous l’avez compris, en Ecosse, il y a de quoi faire ! Vous n’avez même pas entrevu un dixième des possibilités qu’offre ce magnifique pays. Néanmoins, toutes ces activités sont largement suffisantes pour alimenter votre voyage d’entreprise ! 

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations