Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Huit bonnes raisons de choisir Malte pour votre séminaire

Huit bonnes raisons de choisir Malte pour votre séminaire

Par Magali

Vous n'avez pas encore choisi la destination de votre prochain séminaire ? Soleil, paysages grandioses et trésors culturels, ça vous tente ? Alors suivez-nous à la découverte de Malte, un petit joyau plein de charme au milieu de la Méditerranée. À quelques heures de la France, on vous propose d'emmener vos équipes dans un archipel absolument fascinant. Animées, multiculturelles et pleines de mythes et de légendes, les îles de Malte constituent un superbe décor de séminaire. Si vous avez encore des doutes, on vous a préparé une liste de huit bonnes raisons d'emmener vos équipes à Malte.





Du soleil à proximité


La grisaille vous pèse et pour votre séminaire, vous rêvez de troquer les parapluies pour les lunettes de soleil ? Alors suivez-nous, on emmène vos équipes découvrir le bel archipel de Malte. Il jouit d’un climat méditerranéen classique avec des hivers particulièrement doux et des étés chauds et secs. Vous pouvez déjà dire à vos équipes de préparer crème solaire et maillots de bain, elles vont pouvoir profiter de délicieuses siestes au soleil sur les belles plages de Malte. Des balcons avec vue sur les eaux turquoise, des cocktails colorés à déguster les pieds dans le sable et des activités à sensations fortes sur le littoral accidenté, en voilà un séminaire qui va déconnecter vos équipes de leur quotidien !


Tout cela vous semble lointain, bien trop beau pour être vrai ? Ne vous méprenez-pas, Malte n’est pas le bout du monde, loin de là ! Vous y serez en quelques heures d’avion à peine et vous n’aurez pas à changer vos montres d’heure à la descente de l’avion. Pas de formalités douanières, pas de taux de change à calculer, vous êtes encore dans l’Union Européenne. Et pourtant, vous avez l’impression de respirer un autre air, le soleil brille et l’ambiance est des plus décontractées. Bienvenue à Malte !



Des saveurs métissées à souhait


Légumes gorgés de soleil, huile d’olive et poisson frais, on a tendance à croire que la cuisine maltaise se limite à son caractère typiquement méditerranéen. S’il est vrai que ses recettes saines et savoureuses rappellent beaucoup celles des îles grecques, il ne faut pas non plus négliger l’importance des influences italienne, orientale et...britannique !


À Malte, c’est à table que vous ressentirez le plus la proximité avec la Sicile : les tomates, les aubergines, et surtout les pâtes, occupent une grande part de la gastronomie locale. On vous conseille notamment les nombreux raviolis farcis aux légumes ou à la viande, un vrai délice. La colonisation britannique ayant duré longtemps dans l’archipel, vous trouverez encore des fish and chips un peu partout sur la côte, vous verrez que l’heure du thé reste sacrée et vous pourrez savourer le pudina, dérivé maltais du pudding anglais. C’est du côté des desserts et des pâtisseries que vous noterez la touche apportée par les civilisations arabes de la région à la gastronomie maltaise : vos équipes vont se régaler de nougat et de nombreux délices aux amandes.


La qualité des ingrédients ravira les papilles de vos collaborateurs quelles que soient les recettes qu’ils choisiront de goûter, mais certaines sont des incontournables. Le pastizzi (chausson feuilleté fourré) en entrée et le fenkata (ragoût de lapin aux herbes et à l’ail) en plat par exemple. Et pour accompagner le tout vous prendrez bien un verre de kinnie (boisson locale à l’orange amère et aux herbes aromatiques) ou de vin maltais…



La Valette, une capitale splendide


La superbe capitale maltaise n’est pas qu’un lieu touristique incontournable, elle est à elle-seule une vraie bonne raison d’emmener vos équipes ce petit pays. Rayonnante, étonnante, authentique, La Valette est un vrai petit bijou que vos collaborateurs méritent de voir une fois dans leur vie. Alors quoi de mieux que d’associer leur découverte de cette superbe ville à un moment fort de leur carrière à vos côtés ?


La Valette, c’est une cité ancestrale où les couleurs et les accents italien, britannique et arabe se mêlent harmonieusement. Un superbe port, des jardins bucoliques, une ambiance incomparable, vos équipes vont adorer la capitale maltaise. D’un point de vue architectural, La Valette est sans doute l’une des plus belles capitales européennes, ce qui n’est pas peu dire ! Elle regorge de monuments imposants, grandioses et d’une grande importance historique, le tout dans un remarquable état de conservation compte tenu de l’âge de certains édifices. Sans nul doute le plus bel exemple de la richesse et de la beauté architecturales méditerranéennes avec ses églises et ses palais qui semblent venus de tous les horizons. Mais plus que tout, vos équipes vont succomber au charme de son ambiance authentique, cosmopolite et animée. Les balades dans les vieilles rues pavées sont pittoresques à souhait, le dynamisme et la joie de vivre de la ville vont vous frapper. Pour l’admirer dans son ensemble, vous pourrez même monter aux Jardins panoramiques de Barraca pour vous ressourcer à l’ombre des palmiers. Emmener vos équipes à Malte, c’est leur donner l’opportunité de goûter à l’énergie unique au monde de La Valette.





Une pépite multiculturelle


Comme nombre de territoires méditerranéens, l’archipel de Malte a été convoité et conquis à plusieurs reprises par les plus grands empires de la région. De cette Histoire mouvementée, les îles maltaises ont conservé des traits caractéristiques de différentes civilisations, une fierté nationale d’avoir finalement triomphé de toute domination, et un esprit cosmopolite très particulier. Malte ne renie pas son passé, elle l’honore en de nombreux points : arts visuels, gastronomie, architecture, vos équipes pourront s’amuser à reconnaître les différentes influences dans chaque forme de la culture maltaise.


La plupart des îles méditerranéennes possèdent cette ambiance métissée faite de musiques orientales, de saveurs grecques et de peinture italienne. Mais à Malte, vos collaborateurs vont pouvoir apprécier les restes de la colonisation britannique, fait plus rare dans la région. Les villes de Malte se parent des célèbres cabines téléphoniques rouges, les restaurants sur les ports servent des fish and chips et les Maltais parlent anglais. Quand on vous parlait d’ambiance multiculturelle particulière, on n’exagérait pas, Malte c’est le charme britannique superposé aux couleurs méditerranéennes.


En plus d’avoir été très riche, l’Histoire de Malte est surtout très ancienne : certains des édifices et des sites humains que vous allez visiter sont vieux de plusieurs millénaires et font partie des monuments les plus anciens au monde. C’est le cas des temples mégalithiques de Ggantija à Gozo. Et oui, vos équipes s’apprêtent à vivre un voyage dans le monde, et dans le temps !



Un littoral plein de surprises


Farniente, sport extrême ou simple contemplation, les littoraux maltais se vivent de toutes les façons. Il faut dire qu’ils sont assez variés même si l’archipel n’est pas très grand. Selon les préférences de vos collaborateurs, vous pourrez par exemple choisir de vous retrouver sur les plages de sable fin ou dans des petites criques plus calmes. Les photographes de votre équipe vont succomber au charme du célèbre Lagon Bleu entourant l’île de Comino tandis que les amateurs de nature sauvage plongeront avec joie dans la piscine naturelle de St-Peter. Quant au littoral accidenté de l’île de Gozo, il vous offre ses superbes falaises calcaires à explorer, ainsi qu’une multitude de grottes ancestrales, dont certaines auraient été habitées.


Malte est également une destination mondialement renommée pour la plongée sous-marine. L’archipel compte certains des meilleurs spots européens : ses eaux chaudes et limpides rendent la pratique de la plongée très agréable, vous pouvez descendre à trente mètres de profondeur et trouver les fonds marins baignés de lumière. La position historique de Malte en tant que carrefour maritime lui a légué de nombreuses épaves au large de ses côtes, et certaines sont même accessibles à l’exploration pour les débutants en plongée. Et si les épaves ne vous intéressent pas, vous vous plairez sûrement dans les labyrinthes de tunnels et cavités sous-marines du rivage. Profitez-en, vos équipes vont pouvoir jouer les explorateurs sous-marins !



Une terre de légendes


Une Histoire aussi riche, vous imaginez bien que ça laisse des traces dans l’imaginaire collectif d’un peuple ! On espère que vos équipes aiment les légendes et qu’elles se plaisent à aller à la découverte de lieux mythiques pour en percer les mystères, parce qu’à Malte, elles vont baigner dans une atmosphère pleine de récits magiques.


Saviez-vous que Saint-Paul se serait échoué au large de Malte ? C’est son naufrage dans les eaux turquoise de l’archipel qui a donné leurs noms aux petites îles qui se dressent face à la côte nord-est de l’île de Malte. Quant à Gozo, la deuxième plus grande île de l’archipel, connue pour être plus authentique et sauvage que Malte, elle serait en réalité l’île d’Ogygie. Ça ne vous dit rien ? On est sûr que si : Ogygie, dans l’Odyssée d’Homère, est l’île de Calypso, la nymphe qui a jalousement retenu Ulysse à ses côtés pendant de longues années. Sur la côte Nord de Gozo, vous pourrez emmener vos équipes explorer la Grotte de Calypso, à la recherche d’indices ou de vestiges de la prison d’Ulysse… Plus loin dans l’intérieur de l’île, la légende populaire dit que le site de Ggantija a été bâti par une race ancestrale de géants. Au vu des dimensions des temples, vos collaborateurs se poseront eux-mêmes la question ou du moins comprendront que d’autres aient questionné l’origine humaine du lieu. Et vous, quelles légendes de Malte allez-vous explorer pendant ce séminaire ?





Des savoir-faire millénaires


Au cours de l’Histoire, du fait de sa position de carrefour maritime entre l’Europe et l’Afrique, Malte a vu se développer sur ses terres des dizaines de savoir-faire artisanaux, apportés par les différentes civilisations arrivées dans l’archipel. Si vous avez envie de faire découvrir un art millénaire à vos équipes, on vous conseille tout particulièrement celui des souffleurs de verre de l’atelier Mdina Glass dans le village de Ta’Qali. Vos collaborateurs seront impressionnés par la précision du travail réalisé. Les artisans leur expliqueront les différentes techniques de soufflage et les conseilleront dans leur choix de souvenirs maltais à ramener. Autre art ancestral dans l’archipel : la fabrication de bijoux en argent filigrané. C’est là un savoir-faire datant de l’époque phénicienne, qui perdure encore dans les ateliers des artisans joailliers de La Valette. Les fameuses Croix de Malte qu’ont ramené tous vos amis de leurs voyages à Malte sont sans doute faites de ces fils d’argent torsadés. Assistez à la fabrication de la vôtre !


Vous avez peur que le verre ne se brise dans vos bagages ? Alors optez plutôt pour la visite des ateliers des dentellières maltaises, presque tous situés sur l’île de Gozo. Leur technique date du XVIIe siècle, elles manient les fils de soie espagnols avec beaucoup de minutie et de patience, ce qui a conduit leurs créations à la couleur miel caractéristique de Malte à une reconnaissance mondiale. Plus classiques en Méditerranée, les céramiques et les sculptures sur pierre de l'archipel sont tout de même de très grande qualité. Vous les verrez dans la décoration de la plupart des édifices de La Valette, et si vous souhaitez visiter des ateliers professionnels, les petits villages en regorgent.



Une vie nocturne dynamique


Depuis toujours, Malte est réputée pour le charme de ses vieilles villes et la douceur de vivre qui y règne. Si l’ambiance paisible diurne est effectivement très agréable pour se balader et découvrir les merveilles architecturales ou naturelles de l’archipel, il ne faudrait pas négliger la qualité de la vie nocturne maltaise ! Et puis, vos équipes seront bien d’accord avec nous, un séminaire en Méditerranée sans soirée endiablée est absolument impensable…


Si vous êtes fêtards dans l’âme, rejoignez donc la ville de St-Julian, et plus particulièrement le quartier de Paceville, pour plonger dans le dynamisme de la vie nocturne maltaise. San Julian est originellement une ville étudiante, et accueille depuis toujours de nombreux étrangers venus parfaire leur anglais quelques mois. Ceci explique sans doute sa réputation de cité noctambule qui n’aurait rien à envier à la belle Ibiza. Bars, boîtes de nuits, casinos, les sources de divertissement sont multiples à Paceville, et votre équipe trouvera forcément le lieu idéal pour passer une très bonne soirée à goûter les cocktails méditerranéens. Malte fait bien entendu partie des tournées estivales des plus grands DJs internationaux, préparez-vous à danser jusqu’au bout de la nuit dans les clubs de St-Julian ! Ce que vos collaborateurs retiendront de leur expérience festive maltaise, c’est sans doute son ambiance détendue, cosmopolite et enjouée. À Malte, bonne humeur et simplicité sont les maîtres mots d’une soirée réussie !



Un patrimoine architectural fascinant, une ambiance multiculturelle dynamique et des paysages de rêve sous le soleil méditerranéen, voilà ce qui attend vos équipes si vous les emmenez en séminaire à Malte. Difficile de songer à un meilleur endroit pour se détendre et profiter de la douceur de vivre insulaire tout en découvrant un héritage culturel d'une grande richesse. En plein milieu de la Méditerranée, à deux pas de chez vous, l'archipel de Malte est un petit joyau de charme et d'authenticité, ce qui en fait une superbe destination pour un séminaire au soleil.

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.