Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix lieux incontournables lors de votre séminaire à Malte

Dix lieux incontournables lors de votre séminaire à Malte

Par Magali

Si vous avez choisi d’emmener vos équipes en séminaire à Malte, vous êtes sur le point de vivre un voyage d’entreprise inoubliable. Vous allez partir tous ensemble à la découverte d’un archipel plein de charme, où les paysages bucoliques côtoient un patrimoine architectural grandiose. Entre les merveilles de La Valette, les littoraux de Comino et les petits villages de pêcheurs de Gozo, vos collaborateurs vont en prendre plein la vue à Malte. Vous ne savez pas encore quoi voir pendant votre séminaire ? Restez avec nous, on vous a dressé une liste de dix lieux absolument incontournables dans l’archipel maltais.





Mdina, la superbe cité médiévale de Malte

 

Au cœur de l’île de Malte, on vous donne rendez-vous à Mdina pour un véritable voyage dans le temps. La jolie cité médiévale allie le charme de la vieille pierre aux couleurs vives typiques des petites villes méditerranéennes, vos équipes vont être conquises. Entourée de murailles remarquablement bien conservées, l’ancienne capitale de l’archipel possède une ambiance particulière, à mi-chemin entre la douceur de vivre maltaise et la tranquillité des villages isolés. En pénétrant dans l’enceinte de la ville, n’oubliez pas de saluer les trois statues au-dessus du porche : ces trois personnages sont les gardiens de Mdina, on est sûrs qu’ils veilleront sur vous pendant cette visite.

 

Le charme et l’authenticité des petites ruelles aux murs ocres ont même conduit les producteurs de Game of Thrones à y tourner la première saison de la série à succès. Pendant votre séminaire, vous vous devez donc de permettre à vos équipes d’évoluer dans King’s Landing ! La superbe façade de la Cathédrale Saint-Paul plaira sûrement à vos équipes. Si vous le souhaitez, vous pourrez la visiter, et même en explorer les catacombes : l’occasion de tester le self-control de vos collaborateurs dans ces souterrains impressionnants… Pour couronner cette visite de Mdina, on vous conseille de grimper sur les hauteurs de la ville pour apprécier le panorama complet sur les plaines arides de l’île, et même apercevoir au loin le dôme de l’église de Mosta.



Le Palais du Grand Maître

 

On vous l’a déjà dit, La Valette est une ville absolument sublime où vos équipes vont découvrir de nombreux trésors. Parmi ceux-ci, on a choisi d’emmener vos équipes visiter le Palais magistral fièrement dressé face aux jets d’eau de la Place Saint-Georges. L’édifice a été construit au XVIe siècle pour abriter la demeure des hauts dirigeants des chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. Aujourd’hui résidence présidentielle, le palais est ouvert au public selon l’agenda des cérémonies officielles. On vous conseille aussi de venir admirer la légendaire relève de la garde devant le bâtiment avant d’y pénétrer.

 

Vos collaborateurs seront charmés dès leur entrée dans la cour intérieure, qui rappelle étrangement les patios andalous avec ses belles arcades ocre et sa végétation méditerranéenne. Les passionnés d’architecture de l’équipe reconnaîtront aisément le style maltais du balcon, en réalité un immense couloir extérieur faisant le tour de la cour. Dans le bâtiment, vous évoluez d’abord dans des grandes salles richement décorées, et reliées entre elles par de longs couloirs où vos collaborateurs pourront admirer diverses peintures et tapisseries représentant les moments forts de l’Histoire de l’archipel. Mais le joyau de ce palais-musée, c’est incontestablement son armurerie, l’une des plus belles et des plus complètes d’Europe, bien que la collection ait été pillée au cours du temps. Saviez-vous que pour chaque grade, il existait une armure de combat, et une autre d’apparat ?



Le village de pêcheurs de Marsaxlokk

 

Dans le Sud de Malte, un petit village de pêcheurs passionne touristes et maltais depuis toujours. Fondé au VIIIe siècle avant J-C. par les Phéniciens, le joli port est mentionné dans de très nombreux documents historiques : au fil du temps, toutes les civilisations ayant occupé l’île ont laissé des témoignages de la beauté du lieu. On propose à vos équipes d’aller constater cela par elles-mêmes.

 

Ambiance authentique et décor pittoresque, vos collaborateurs vont plonger dans un univers parallèle, Marsaxlokk est un vrai voyage dans le temps. Avant même d’arriver sur le port, les petites rues paisibles du village vous font basculer dans la douceur de vivre et la sérénité qui caractérisent le village. À Marsaxlokk, vos équipes vont oublier toutes leurs petites tensions du quotidien. En vous promenant sur les quais, vous serez submergés par l’impression que des milliers de personnes ont vécu ce moment magique avant vous au cours des siècles. Laissez-vous bercer par cette atmosphère unique. Autour de vous des pêcheurs déchargent leurs prises du jour et des dizaines de luzzi (les barques traditionnelles maltaises) sont amarrées aux quais. Leurs couleurs vives participent indéniablement au charme de l’endroit et vous comprendrez pourquoi le village orne tant de cartes postales. Si vous avez la chance de vous trouver à Marsaxlokk le dimanche, vous pourrez assister au marché de poissons et goûter à la joyeuse animation qui y règne alors.





Le quartier de Paceville, épicentre de la vie nocturne maltaise

 

Malte, ce n’est peut-être pas Ibiza, mais on peut vous garantir que la vie nocturne de Paceville rivalise aisément avec celle des Baléares ! Alors si vos équipes sont composées de grands fêtards, le quartier est un passage obligé de votre séminaire dans l’archipel. À l’Est de San Giljan, coincée entre la baie de Spinola et celle de Saint-Georges, Paceville concentre un nombre impressionnant de bars, restaurants et boîtes de nuit. Préparez-vous pour une soirée inoubliable au cœur de la vie nocturne maltaise.

 

Pendant ce séminaire à Malte, l’ambiance cosmopolite et dynamique de l’archipel surprendra vos collaborateurs à de nombreuses reprises, mais c’est peut-être à Paceville que le ressenti est le plus important. Là-bas, les fêtards de toutes les origines et de tous les âges se confondent en une foule joyeuse qui enchaine les tournées des bars et des discothèques. Au fil des différents bars à thèmes, vous allez pouvoir goûter à une multitude de cocktails tous plus originaux les uns que les autres. Pour la fin de soirée, vous avez l’embarras du choix : du cinéma au casino, toutes les sources de divertissement sont présentes à Paceville. Vos collaborateurs ont le rythme dans la peau ? Emmenez-les danser jusqu’au bout de la nuit dans l’un des clubs du quartier, certains d’entre eux accueillent même de grands DJs internationaux tout au long de l’été. Et pour plus de sensations, rendez-vous dans la baie de Saint-Georges pour une party boat inoubliable !



Comino et ses superbes lagons

 

Quand on vous parle d’un séminaire en Méditerranée, vous imaginez immédiatement le ciel bleu, le sable fin et l’eau limpide de la mer ? Alors profitez de votre séjour à Malte tous ensemble pour emmener vos équipes sur l’île de Comino, entourée de fabuleux lagons. À mi-chemin entre Malte et Gozo, l’île est accessible par une agréable traversée en bateau, qui plongera déjà vos collaborateurs dans l’ambiance paisible qui caractérise Comino.

 

Paradis des photographes et des promeneurs, l’île a quelque chose d'envoutant, on est sûrs que vos équipes vont succomber à son charme. En parcourant ses paysages superbement sauvegardés, vos collaborateurs comprendront pourquoi cette nature sauvage continue aujourd’hui d’inspirer de nombreuses histoires et légendes. Une jolie randonnée circulaire fait le tour de l’île en quelques heures, l’occasion d’admirer l’ensemble des rivages de Comino. Parce que ce qui a fait la renommée mondiale de cette belle île, c’est sans nul doute son littoral. Bancs de sable blanc ou rochers calcaires, les plages de Comino sont superbes, et jouissent d’une eau limpide qui reflète magnifiquement les teintes azur du ciel. Vos collaborateurs vont ainsi être envoutés par une bonne centaine de nuances de bleu, du plus intense au plus pâle. Star incontestée des lieux de baignade maltais, le Lagon Bleu de Comino s’étend jusqu’à l’îlot de Cominotto et est absolument ravissant, l’endroit idéal pour un après-midi farniente.



Les falaises de Dingli

 

Envie de grand air ? Ça tombe bien, on vous emmène vous balader le long de la côte de Malte, à proximité de Rabat et Mdina. Culminant à 250 mètres d’altitude, les falaises de Dingli se jettent directement dans la mer, elles sont un peu les remparts naturels de l’île, comme les Maltais aiment le dire.

 

La randonnée qu’on propose aujourd’hui à vos équipes longe ces falaises sur le grand plateau. Entre la vue sur la mer, le parfum des fleurs d’orangers et le bruit des vagues en contrebas, tous vos sens sont en alerte, cette balade est une vraie bouffée d’oxygène pour vos collaborateurs. Le sentier rocailleux est long et peu fréquenté, vos équipes auront l’immensité du paysage pour elles toutes seules. Vous évoluez entre les fleurs des chants et les oliviers. Sur le chemin, vous passez devant de charmantes petites églises : Notre-Dame du Mont Carmel, Sainte-Marie Madeleine, Sainte-Domenica, il y en a pour tous les goûts. Au fur et à mesure des dénivelés du sentier de pierre, vos collaborateurs observeront des petites grottes nichées dans la roche, dont certaines sont même occupées. Explorez-les avec votre équipe ! Le clou du spectacle se trouve au bout du sentier : sur le promontoire, l’impression de liberté est à son comble, c’est l’endroit parfait pour une photo souvenir de cette randonnée.



Victoria et sa légendaire citadelle

 

En plein centre de Gozo, on emmène vos équipes à la découverte de Victoria, le chef-lieu de l’île. Initialement connue sous le nom d’Ir-Rabat, la ravissante petite ville a été renommée en 1887 en l’honneur du jubilé d’or de la Reine Victoria. Après l’indépendance, elle a conservé cette appellation lui évitant d’être confondue avec la ville de Rabat sur l’île de Malte. De grande importance historique, la jolie cité est dotée d’un patrimoine architectural absolument grandiose mais a su conserver l’ambiance authentique d’une petite ville pleine de charme.

 

On vous conseille de commencer votre balade par la ville basse avec ses jolies ruelles étroites où vos collaborateurs vont adorer se promener en admirant les murs ocre et les vieilles fontaines… Vous gravirez ainsi peu à peu la colline sur laquelle est juchée la citadelle Il-Kastell, qui renferme la superbe basilique Saint-Georges, une armurerie et deux musées. Depuis les fortifications, vos équipes disposent d’une vue imprenable sur l’ensemble de l’île, l’endroit est parfait pour une belle photo de groupe ! Après avoir parcouru l’ensemble de la ville, on vous conseille une pause rafraîchissante en terrasse de l’un des cafés qui bordent la place de l’indépendance. Et si vous êtes plutôt branchés espaces verts, on vous emmènera dans les jardins publics de la Villa Rundle, un véritable havre de paix avec ses fontaines et ses grands arbres. Laissez-vous emporter par le charme de Victoria.





Les jardins panoramiques de Barraca (La Valette)

 

Pendant ce séminaire, vos équipes vont être fascinées par les merveilles de la tumultueuse capitale maltaise. Pour profiter des beautés de La Valette tout en s’éloignant de son effervescence et de sa chaleur diurne, on vous propose de monter vous reposer dans les jardins de Barraca. Conçu au XVIIe siècle comme un lieu de repos pour les chevaliers italiens, l’endroit a ouvert ses portes au public au XIXe siècle. 

 

Accessibles par de longs escaliers depuis le port, les jardins surplombent la ville et offrent une charmante parenthèse ombragée où se ressourcer en admirant le port et les Trois Cités en contrebas. On vous conseille d’y aller le matin, quand l’orientation du soleil est idéale pour admirer et photographier la vue sur La Valette et sa baie. Votre équipe aura ainsi toute la matinée pour se balader entre les palmiers et autres plantes exotiques et découvrir les différents monuments commémoratifs et les statues à la gloire des héros maltais. Un peu avant midi, rejoignez la terrasse principale pour assister au chargement des armes pour le tir de canon quotidien. Il s’agit là d’une tradition vieille de plusieurs siècles, honorant la batterie de canons qui a protégé le port lors du Grand Siège de La Valette.



Les Trois Cités

 

Face à La Valette, de l’autre côté du port du Grand Harbour, on propose à vos équipes de visiter trois superbes villes fortifiées qui semblent porter à elles-seules l’ensemble de l’identité historique et culturelle de Malte. On espère que vos collaborateurs ont amené de bonnes chaussures, parce qu’ils auront de nombreux escaliers à monter et descendre dans leur parcours dans les Trois Cités. Préparez-vous à plonger dans une atmosphère unique au monde, où le temps semble s’être arrêté. Vous pourrez y arriver par voie terrestre, ou par bateau en accostant à l’embarcadère de La Valette.

 

Vous vous rendrez très vite compte que chacune de ces trois cités a ses particularités et son charme propre. À Senglea, vos collaborateurs vont découvrir le Malte ouvrier, avec ses grands hangars, ses anciens chantiers de réparation navale et ses rues géométriques. Dans le calme et l’authenticité, cette ville populaire est l’une des plus anciennes du pays et reflète bien l’ambiance pleine de soleil et de mystère de l’archipel. Cospicua est la plus grande des trois cités, et c’est elle qui exprime le mieux le génie des défenses militaires maltaises, avec ses fortifications doubles. Vos collaborateurs vont pouvoir se balader dans sa marina, l’une des plus belles de la région, et profiter de son calme légendaire. Quant à Vittoriosa, c’est une ville chargée d’Histoire, absolument somptueuse, où vos équipes pourront admirer un patrimoine architectural de grande richesse. Fierté nationale, c’est également le lieu de la victoire du Grand Siège face aux Ottomans : on vous conseille vivement la visite du musée d’ethnographie, très intéressant pour comprendre les Trois Cités comme berceaux de l’Histoire maltaise.



Les Temples mégalithiques de Ggantija

 

On vous l’a dit, Malte est l’un des plus anciens berceaux de la civilisation occidentale. Sur l’île de Gozo, on propose à vos équipes de vivre une expérience unique en visitant les ruines de temples mégalithiques érigés entre 3600 et 3200 avant J-C. De par son ancienneté et son degré de conservation, l’endroit est l’un des sites archéologiques les plus importants au monde, et figure bien entendu au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

La grandeur et les proportions gigantesques des temples ont conduit à leur donner le nom de Ggantija, qui signifie « géant » en maltais. Pendant des siècles, les habitants de l’île ont en effet entretenu la légende selon laquelle une race de géants aurait bâti les deux temples et le mur d’enceinte. Certains mégalithes mesurent plus de cinq mètres de long et pèsent plus de cinquante tonnes : de quoi se sentir tout petit ! Pour les passionnés d’architecture antique, sachez que les murs extérieurs sont faits de blocs de calcaire corallien, ce qui explique l’extrême résistance de l’édifice au temps. Vos collaborateurs auront peut-être du mal à imaginer les dimensions colossales initiales des temples entiers, puisque les mégalithes ne sont pas tous conservés en leur état d’origine. Il vous faudra sans doute compléter votre visite par celle du musée d’archéologie de Gozo, où vos équipes pourront par ailleurs admirer les dizaines de statuettes retrouvées sur les lieux lors de fouilles au XIX et au XXe siècles…



Entre vestiges des civilisations passées et paysages de rêve, vos collaborateurs vont en prendre plein la vue à Malte. Mais plus que le plaisir des yeux, ce qu’ils retiendront de leur séminaire dans l’archipel, c’est sans doute son ambiance multiculturelle pleine de bonne humeur. Charme et authenticité ou grandeur et somptuosité selon les endroits, la richesse architecturale de Malte va vous séduire sous tous les angles. Alors, on emmène vos équipes voir tout ça ?

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.