Carnet de voyages
Un peu de lecture

Dix team building insolites en séminaire écoresponsable (RSE)

Par Clara

Prochaine Escale s’engage dans une démarche RSE et souhaite vous partager ses plus belles activités de team-building dans cette optique de responsabilité sociétale. Votre séminaire sera l’occasion en or pour vous de faire découvrir cet univers florissant à vos collaborateurs, tout en s’amusant et en gardant une bonne touche de fun ! C’est parti ? 



Ramasser les déchets sur la plage en kayak 


Votre voyage d’entreprise se déroule en bord de mer ? Quelle chance, vous allez profiter du soleil et de la farniente, le tout les pieds dans le sable ! Oui mais attendez… Regardez l’état de la plage, observez toute cette pollution environnante… Vous souhaitez y remédier et apporter votre grain de sel ? Partez en équipes ramasser les déchets sur la plage ! Vous vous verrez alors remettre tout l’équipement nécessaire : à savoir gants, sacs poubelle etc, pour rendre cette plage d’une propreté inégalable ! Vous repartirez alors fiers de vous, des souvenirs plein la tête et des sacs remplis de déchets ! Pour corser un peu la mission, vous pouvez choisir d’aller ramasser tout le plastique polluant l’Océan et ce, à bord de kayak ! Habilité, concentration et équilibre seront de mise ! Attention aux collègues derrière qui vont vous faire tomber à l’eau ! Ce qui est sûr, c’est que partager un moment de bénévolat comme celui-ci resserre les liens et favorise les bons comportements à l’égard de l’environnement. 


Relever le défi du pont


Pour cette activité de team building RSE, nous vous proposons un projet de construction collaboratif et enthousiasmant où les équipes travaillent à l’unisson pour dessiner et construire un pont impressionnant fait de matériaux recyclables ! Chaque équipe construit une section d’un pont correspondant aux attentes qualitatives de son client tout en gérant des ressources limitées, l’organisation de son équipe, les contraintes environnementales et un timing serré. Créativité, innovation, esprit de cohésion, coopération et collaboration seront mis en valeur durant ce challenge. Sans oublier de s’organiser pour respecter les contraintes du cahier des charges : empreinte carbone, budget économique, organisation humaine. Lorsque les sections du pont seront accomplies, elles seront décorées et personnalisées, puis présentées. La dernière phase de ce challenge est de rassembler les sections pour former un pont géant : celui de tous vos partenaires. Un véhicule électrique téléguidé franchira le pont afin de tester sa fiabilité…! Le Pont du Développement Durable est une véritable métaphore où toutes les parties prenantes du projet essayent d’atteindre leurs propres objectifs tout en contribuant à un objectif global environnemental et RSE.


Participer à une course de radeau en matériaux recyclés


Ce challenge de construction ludique a pour objectif de fédérer et de dynamiser votre groupe. L’activité se déroule en extérieur à proximité d’un plan d’eau. Organisez-vous et construisez LE RADEAU qui pourra accueillir votre équipe à son bord ! Soyez ingénieux et construisez le radeau le plus maniable et le plus rapide puis affrontez les autres équipes lors d’une course effrénée sur l’eau ! On s’y prend comment ? C’est très simple (et très drôle). Tout commence par le montage : un kit de construction est remis à chaque équipe au début de l’activité. À vous d’optimiser votre construction, la mettre sur plan, résoudre, réfléchir, essayer, communiquer avec les membres de votre groupe... Chaque équipe adopte sa propre stratégie, c’est aussi ce qu'il est intéressant d’observer à la fin ! La deuxième étape de cette activité est la course bien entendu : votre embarcation est-elle fiable ? Pour la course, nos juges demanderont à chaque équipe d’embarquer sur le radeau qu’ils auront construit, pouvant accueillir six personnes à son bord qui devront pagayer pour gagner l’épreuve ! Entre cohésion, esprit d’équipe, challenge, sport et fou-rires, vous allez être servis pour cette activité qui sort de l'ordinaire ! 


Faire une chasse au trésor RSE 


Objectif -4° : partez en expédition lors d'une activité complète de team building ! Répartis en équipes, vous vous affronterez lors d'un ensemble d'épreuves insolites pour déterminer les meilleurs aventuriers afin d’accompagner notre grand reporter dans sa prochaine expédition. Son objectif est simple mais ô combien capital : identifier les leviers pour tenir les objectifs climatiques de l'Accord de Paris ! 

Afin de projeter vos participants dans l'incroyable univers de l'expédition, nous imaginerons un ensemble d'activités variées pour satisfaire tous les goûts, qu’elles soient sportives avec des relais, des initiations au biathlon ou encore des olympiades multi-sports, qu’elles soient créatives avec un tournage de film ou encore un doublage de scènes cultes ! Vous pourrez aussi profiter d’activités culturelles comme un escape game thématique, un QCM ou blind-test sur un sujet prédéfini. Enfin, pour les aventuriers, une chasse au trésor pourra être mise en place avec une recherche de balises, des épreuves de survie ou autre… Vous l’aurez compris, vous ne risquez pas de vous ennuyer, mais surtout vous allez en apprendre des choses avec nos équipes ! Vous serez équipés d'une tablette et alternerez les défis numériques et physiques. C'est bien l'équipe la plus soudée et aux talents les plus complémentaires qui remportera ce challenge unique, idéal pour créer de la cohésion et détendre l'ensemble de vos participants. Alors, on part en expé ?


Mettre les mains à la pâte pour un cours de cuisine végan 


Vous êtes un amoureux inconditionnel de la viande mais vous êtes tenté par une expérience végan ? Vous souhaitez faire découvrir cet univers florissant à vos collaborateurs mais ne souhaitez pas leur imposer un nouveau régime alimentaire durant votre séjour ? Prévoyez un cours de cuisine végan et le tour est joué ! Répartis en équipes selon la taille de votre groupe, vous vous retrouverez derrière les fourneaux pendant une matinée pour suivre les délicieuses recettes de votre Chef qui vous expliquera en détail la cuisine vegan et ses apports. Alors hop hop hop, on met les mains à la pâte car on vous garantit que vous allez vous régaler ! Enfilez vos tabliers et ouvrez bien grand vos oreilles pour une session culinaire que vous n’oublierez pas de si tôt...



Découvrir la permaculture 


Pour un séminaire placé sous le signe de l’éco-responsabilité, venez donc découvrir la permaculture le temps d’une journée à la ferme par exemple ! Pourquoi ne pas vivre une immersion dans un cadre que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter ? Après le tablier pendant le cours de cuisine vegan, ce sont les bottes que vous allez devoir enfiler pour partir à la découverte de ce nouveau mode de culture qui prend en considération la biodiversité de chaque système ! Nous n’allons pas vous dévoiler tous ses secrets maintenant, mais ce qui est certain c’est que nos contacts et professionnels en la matière se feront un plaisir de vous expliquer tout ce cheminement autour d’une promenade ou d'une visite de leur récolte ! Vous en apprendrez plus sur le sujet et pourrez même terminer par une dégustation de leurs produits. 


Donner de son temps à une association 


Vous n’avez pas d’activité phare à absolument réaliser pendant votre séminaire ? Pas de ville que vos équipes aimeraient particulièrement visiter ? Alors choisissez l’insolite et cassez les codes : pourquoi ne pas donner de son temps à une association ? C’est vrai, les visites, les activités et les restaurants, c’est bien beau, mais lorsque l’on peut lier l’utile à l’agréable, autant agir pour une bonne cause, et encore plus en équipe ! Pour cela, choisissez avec vos équipes une association ou une cause qui vous tient à coeur et contactez-les pour organiser une rencontre et prévoir les enjeux. Par exemple, selon votre destination, vous pourriez aider à construire une école élémentaire, faire don de fournitures scolaires, aller aider les bénévoles à participer à une collecte de vêtements ou encore à une distribution de repas ! Il y a des millions de causes à défendre et des milliards de choses à faire pour aider les associations, alors c’est parti pour une activité responsable ! 


Passer une journée à la ferme et participer aux tâches agricoles


Nous vous en parlions avec la permaculture ! Passer une journée à la ferme devient de plus en plus populaire pour casser les codes et profiter d’un séjour loin du tumulte quotidien, à l’air frais et pur de la campagne ! Si cela vous met la puce à l’oreille, tentez le coup ! Selon votre destination et la ferme sélectionnée, différents programmes seront possibles ! Vous pourrez commencer votre journée par une visite guidée et ludique de la ferme pour une meilleure compréhension de son fonctionnement et de la multiplicité des tâches. Vous profiterez ensuite d’un bon déjeuner pour prendre des forces avant vos activités de l’après-midi ! Pendant qu’un groupe s’occupera de la traite des vaches, l’autre pourra choisir d’aller planter des arbres ou de découvrir la permaculture ! En fin de journée, pourquoi ne pas participer à une sieste sonore collective, ou bien s’initier au yoga ? Pour les plus manuels, certaines fermes pourront même vous proposer de créer vous-mêmes votre déodorant bio et naturel pour un séminaire 100% éco-responsable ! 



Fabriquer ses propres cosmétiques 


Sur le même principe, venez découvrir comment confectionner vos propres cosmétiques ! Vous en avez marre de tous ces produits chimiques dans lesquels vous ne savez même pas ce qui les compose ? Dans une démarche éco-responsable et écologique, participez à un après-midi de confection tous ensemble ! Nous en entendons de plus en plus parler, tout le monde souhaite se créer son propre dentifrice, son propre déodorant ou même son maquillage, alors c’est à votre tour de vivre l’expérience ! Qui sait, peut-être en serez-vous comblé et direz stop aux produits chimiques ? Nous avons hâte de le découvrir ! 


Séminaire itinérant : 0 transfert !


Vous voulez aller jusqu’au bout dans votre démarche éco-responsable à l’occasion de votre séminaire ? Cap ou pas cap ? Pour les plus aventuriers, Prochaine Escale vous propose de relever le défi suivant : un séminaire itinérant du début à la fin, sans transport ni transfert ! Vous souhaitiez réduire votre empreinte carbone ? Vous allez être servis avec cette solution ! Au départ de Paris, faites partir vos équipes par binômes à la manière d’un Pékin Express pour arriver en premier en stop sur votre lieu de villégiature. Une fois la première étape terminée, organisez des défis, partez en randonnée, à pied, à cheval ou à dos d’âne, mais n’empruntez jamais, ô grand jamais, de véhicule motorisé pour vous déplacer ! 


Un séminaire RSE à organiser ? Vous pouvez compter sur Prochaine Escale et son imagination flamboyante pour vous concocter un programme à votre image : éco-responsable ! N’hésitez plus et contactez-nous pour une grande dose de fun et de partage à l’occasion de votre séjour ! 

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations