Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix lieux incontournables pour votre séminaire au Maroc

Dix lieux incontournables pour votre séminaire au Maroc

Par Renaud

Laissez-vous envoûter par les splendeurs du Maroc pour votre voyage d’entreprise ! Le royaume vous ouvre ses portes pour un séminaire sous le signe du dépaysement. Plages paradisiaques aux abords de Dakhla ou Tanger, souks des villes impériales, palaces luxueux au cœur du désert et mosquées à la grandeur majestueuse : voilà ce qui vous attend si vous choisissez de traverser la Méditerranée avec vos équipes ! Pour ne pas passer à côté de l’essentiel dans un pays qui regorge de merveilles, nous avons décidé de vous révéler nos coups de cœur, des lieux à voir absolument si vous passez dans la région. Au Maroc, venez découvrir...





La place Jemaa El-Fna à Marrakech


Véritable poumon de Marrakech, la ville respire au rythme de la place centrale. Située au cœur du

centre historique, vous ne pourrez la rater lors de votre séminaire : tous les chemins mènent à Jemaa El-Fna, et il vous faudra peu de temps pour vous en rendre compte. Vos équipes sauront apprécier le spectacle vivant que livre la place au lever du jour, au moment où commerçants, bateleurs, diseuses de bonne aventure et charmeurs de serpents investissent les lieux.


Ancienne place sur laquelle avaient lieu les exécutions publiques, Jemaa El-Fna incarne aujourd’hui la vie. Au premier abord, vous trouverez que cette place n’a rien d’exceptionnel, qu’elle n’est que bruit et bazar. Attendez le moment clé où la place vous deviendra enfin familière. Elle stimulera vos sens et vous serez alors transportés dans un théâtre gigantesque dans lequel vous prenez place, sur les toits d’un café par exemple, pour admirer la scène. À la tombée de la nuit, observez comme le décor se mue : les stands de restauration envahissent l’espace, les touristes se font plus nombreux et les lumières des échoppes éclairent la place comme des milliers d’étoiles.

Vous et vos équipes aurez alors l’occasion de prendre une pause sur les tables en bois qui forment le prolongement des stands où vous dégusterez brochettes, calamars, couscous ou encore petites

pâtisseries orientales !


Au beau milieu du jour ou dans le noir de la nuit, imprégnez vous de l’atmosphère si particulière de

Jemaa El-Fna et profitez du spectacle singulier qui se joue devant vos yeux.



Le cap Spartel à Tanger


Vous voilà au point le plus à l’Ouest de toute l’Afrique ! Le cap Spartel offre une excursion qu’on ne

peut pas louper si l’on s’aventure près de Tanger. À un peu plus d’une dizaine de kilomètres de la ville, le cap et son phare offrent une vue impressionnante sur l’endroit où les eaux de l’Atlantique et de la Méditerranée se rencontrent. Vos équipes auront l’occasion de contempler l’horizon ou d’observer les vagues qui heurtent les rochers en profitant du vent marin.


Vos collaborateurs arriveront au cap Spartel par une petite route qui s’étire à travers la forêt. Une

fois sur place, chacun s’imprègnera de l’atmosphère apaisante tout en sirotant un thé à la menthe, le regard posé sur la mer. Vos équipes partiront ensuite pour une petite marche à pied à travers la fraîcheur des grottes d’Hercule, des cavernes naturelles à quelques pas du cap Spartel. Formées il y a plus de sept mille ans, ces grottes sont connues pour la forme exceptionnelle de leurs cavités au travers desquelles le soleil pointe et se reflète sur l’eau turquoise. On raconte que la figure mythique d’Hercule venait parfois trouver le repos dans ces cavernes, ce que l’on peut conçoit facilement au vu de la quiétude de l’endroit. On comprend également qu’un grand mystère tourne autour de ces grottes dont personne ne connaît la véritable histoire...



Le ksar d'Aït-ben-Haddou


Vous voilà à Aït-ben-Haddou, dans le ksar le plus connu du Maroc ! Un ksar est un village fortifié construit dans le but de se protéger contre les tribus nomades. Situé à quelques kilomètres de Ouarzazate, ce site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987. Allez y faire un tour pendant votre séminaire, ce décor unique étonnera vos équipes dans le bon sens. 


Ne manquez pas de vous lever tôt pour admirer ces constructions traditionnelles au lever du jour. La terre ocre apparaîtra à cette heure orangée, contrastant d'autant plus avec le ciel bleu azur. Promenez-vous ensuite à l'intérieur du ksar et pénétrez dans les maisons quand vous le pouvez. Comme vous le reconnaîtrez peut-être, ce lieu a servi a plusieurs reprises de décor de films : Game of Thrones, Gladiateur ou Prince of Persia ont été tournés ici ! Vous serez surpris par le degré de conservation de ces bâtisses anciennes. Ici, vous trouvez une place, une mosquée et un grenier pour les récoltes. Impressionnant, non ?





La médina de Fès


Nous vous emmenons à Fès pour une visite qui s’annonce haute en couleur. Deuxième ville du Maroc, Fès a été à quelques reprises la capitale du royaume. La ville est chargée d’histoire et abrite de nombreux bijoux culturels qui attirent les voyageurs... Nous proposons à vos équipes de s’aventurer dans les ruelles étroites de la plus grande médina du monde.


Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Fès est LA cité historique par excellence. Fès regorge de merveilles culturelles, mais c’est aussi une ville religieuse dynamique : ses remparts

dissimulent de nombreuses mosquées parfois vétustes et de majestueuses medersas aux structures hispano-mauresques... Suivant la voix de leur accompagnateur, vos équipes flâneront en toute tranquillité dans les cours pavées des écoles coraniques, parmi les tanneries en escaliers et au détour de mosquées aux portes mauresques que l’on nous défend de traverser. Pas d’inquiétude : entre les visites culturelles, le guide n’oubliera pas la pause courses indispensable dans les souks de la médina ! Enfin, au coucher du soleil, vous grimperez vers les tombeaux Mérinides où chacun jouira d’une vue époustouflante sur la médina. D’ici, vous observerez les toits tout en partageant avec vos collègues les souvenirs de vos instants précieux dans la ville.


N’attendez plus pour faire découvrir Fès à vos équipes : votre voyage d’entreprise sera illuminé par cette ville pleine d’Histoire !



La Kasbah des Oudayas à Rabat


La Kasbah des Oudayas est une ville au cœur de la ville. C’est un lieu que vous ne pouvez pas manquer lors de votre séminaire. Ancien site fortifié, vous accéderez à ce quartier par une large allée bordée de palmiers. Ne vous laissez pas intimider par son fort imposant. Une fois à l’intérieur, vous prendrez place dans un décor original et fascinant. Découvrez ce quartier si singulier Rabat en compagnie de vos équipes !


Aventurez-vous à l’intérieur de l’ancienne citadelle. Construite au XIIème siècle par les Almoravides, la Kasbah était un lieu de défense et l’une des premières constructions arabes de la cité. Vous entrerez dans ce quartier par une petite porte mauresque qui vous mènera vers un jardin de type andalou. L'occasion pour vos équipes de prendre une pause à l’ombre des orangers. Ensuite, vous cheminerez entre les murailles dans le labyrinthe de ruelles dont les maisons adjacentes sont peintes de blanc et soulignées de bleu. Petits cafés, résidences élégantes, portes mauresques en bois et passages à l’issue mystérieuse, voilà ce que vous réserve ce quartier si singulier.

Aucun doute, vos équipes seront envoûtées par les charmes du plus beau quartier de Rabat.



La mosquée Hassan II à Casablanca


Titanesque : c’est le mot qui qualifie à première vue la mosquée bâtie sous Hassan II à Casablanca. D’abord impressionnante par sa taille, la mosquée n’apparaît pas mais s’impose à nous par son minaret de plus de deux cents mètres de hauteur. Rare mosquée accessible aux non-musulmans, vos équipes auront l’opportunité de découvrir ses trésors lors de leur voyage d’entreprise.


Achevée en 1993, la mosquée Hassan II est l’édifice religieux le plus haut du monde. C’est également la troisième plus grande mosquée jamais construite après celles de la Mecque et de Médine. Chacun sera impressionné par son aspect majestueux et étonné par sa structure monumentale qui domine l’Atlantique. À la fois moderne et traditionnelle, la mosquée Hassan II est un chef d’œuvre de l’architecture islamique pour lequel chaque détail a été minutieusement étudié. Vos équipes auront le temps de flâner sur son esplanade en levant la tête vers le sommet vert d’eau du minaret et tâcheront d’explorer chacune des portes mauresques en titane constituant l’édifice. À l’intérieur, elles découvriront le décor de marbre et de granit qui habille les murs et orne les plafonds. Chacun pourra également jeter un œil dans la gigantesque salle de prières dont le bois est la composante principale. Naturellement, un guide accompagnera vos équipes lors de leur exploration afin de percer les mystères de l’imposant édifice qui abrite également une école coranique.



La côte Atlantique aux environs d’Essaouira


Imprégnez-vous des paysages de la côte Atlantique aux abords de la belle Essaouira. Sauvage et solitaire, le rivage ne s’approche qu’à pied par des sentiers qui rattachent les villages de pêcheurs aux communes avoisinantes. Profitez de panoramas inédits en pleine nature entre plages qui s’étendent à perte de vue, falaises calcaires et villages marins aux allures désuètes.  


Vous et vos équipes avez le choix de parcourir ces lieux à pied, à cheval ou à dos de dromadaire. La dernière option ne sera pas de tout repos mais l’expérience en vaut la peine : traversant les paysages côtiers sur le dos de votre animal, vous et vos équipes pourrez pendant quelques heures vous essayer au mode de vie nomade dont le dromadaire est le compagnon traditionnel. Vous voyagerez dans la campagne environnante parmi la forêt, les dunes de sable fin et les bords de mer. D’abord près de la rivière, vous descendrez ensuite vers les ruines d’une maison enterrée sous le sable puis parcourrez la plage et les dunes. Lors de cette randonnée, vos équipes auront l’occasion de complètement déconnecter et de vivre au rythme de la nature.  

Loin du tintamarre des grandes villes, Essaouira et ses abords offrent une pause bienvenue dans un cadre sauvage et absolument idyllique. L’idéal au beau milieu de votre voyage d’entreprise. 





L’immense lagune de Dakhla


Capitale mondiale du kitesurf, Dakhla accueille vos collaborateurs pour une initiation qui s’annonce fun et sportive. Située dans le Sahara Occidental sur une péninsule de plusieurs dizaines de kilomètres, Dakhla jouit de conditions météorologiques idéales pour glisser sur l’eau dans sa lagune transparente ! Vos collaborateurs profiteront de leur séminaire pour s’essayer à ce sport nautique qui offrira à coup sûr des moments de rires et de partage.


À vos planches ! Débutant ou confirmé, nous vous proposons une initiation au kitesurf dans un

endroit paradisiaque. D’abord, séance échauffement sur la plage et brief quant aux règles de sécurité. Puis, vous serez à l’eau pour une session de kite de près de deux heures où vous glisserez sur l’immense lagune aux eaux turquoise. C’est un vrai régal de croiser le regard de vos coéquipiers qui, comme vous, peinent à tenir sur la planche ! Même si vous ne tenez pas trop debout, on vous conseille de lever la tête : à l’horizon, du sable et des dunes à perte de vue. Il faut dire que vous vous trouvez ici aux portes du vrai Sahara... Soyez prêts pour un moment magique des plus stimulants au cœur d’un décor splendide.



La réserve naturelle des Terres d’Amanar, au pied de l’Atlas


Vous voilà au pied des montagnes de l’Atlas, dans un lieu où quiétude et tranquillité sont reines. Adossée au parc national du mont Toubkal et au beau milieu des reliefs rouges, la réserve naturelle des Terres d’Amanar accueille vos équipes bien loin de leurs préoccupations quotidiennes pour un moment de déconnexion totale. On vous garantit le dépaysement… 


Vous voilà prêts à vivre une expérience inédite avec vos collaborateurs. À peine arrivés à destination, votre hôte vous offre un thé à la menthe puis vous remet les clefs de votre chambre. Faites un tour dans les environs : toutes les constructions que vous voyez ici, depuis vos appartements jusqu’au restaurant de l’hôtel, ont été bâties avec des matériaux locaux dans le respect des méthodes traditionnelles. Cet établissement s’inscrit donc dans le tourisme éco-responsable tout en gardant un confort optimal : vous pouvez opter pour un hébergement en tente-lodge ou en écolodge et la cuisine que vous goûterez est préparée à base de produits locaux par les femmes des villages environnants. Dîner à la belle étoile ou réunion sous une tente, les Terres d’Amanar proposent de nombreuses opportunités de dépaysement ! Perdue au milieu des montagnes et non loin du désert, la réserve s’est trouvé un emplacement de choix pour des activités team building toutes plus stimulantes les unes que les autres. Entre VTT, tyrolienne et course d’orientation, les participants auront l’opportunité de se dépasser par équipe.

 

Parfaitement adapté pour les voyages d’entreprise, ce lieu offre un cadre enchanteur pour lâcher prise et se redécouvrir.



La maison des rêves à Ouarzazate


Un chemin à travers le désert puis une impressionnante bâtisse rouge à l’aspect traditionnel. Vous êtes bien à Dar Ahlam ou « la Maison des Rêves », une résidence située dans la palmeraie de

Skoura. Ancienne maison berbère construite au XIXème siècle, le bâtiment qui vous accueille a été rénové et transformé en hôtel de luxe. La casbah est aujourd’hui un havre de paix où tous vos vœux sont exaucés. L’idéal pour que vos équipes expérimentent le bien-être absolu lors de leur séminaire...


Un chemin traversant les jardins verdoyants vous mènera vers vos quartiers. Une fois à l’intérieur, chacun s’émerveillera devant la décoration sans artifice qui rend l’endroit à la fois authentique et luxueux. Cheminées à bois, tapis en poils de chèvre, couleurs chaleureuses, il sera difficile de faire sortir vos équipes du confort de l’hôtel. En effet, vos collaborateurs s’essayeront à une vie où leurs désirs seront réalité et où les surprises ne manqueront pas : à tout moment vous pourrez être amenés à déjeuner au milieu du désert ou à dîner sous les étoiles, au bord d’un lac par exemple. La cuisine du chef est un délice dont vos équipes se délecteront, à chaque fois dans un lieu différent. La maison des rêves offre également des moments d’immersion : vos équipes participeront à la récolte des olives et rencontreront les artisans qui travaillent dans la palmeraie alentour.


Lieu enchanteur où le plaisir est roi, cette maison d’hôtes vous donnera l’impression d’être véritablement chez vous. Finalement, l’expérience que vous connaîtrez à Dar Ahlam ne se raconte pas, elle se vit.



On retiendra que les merveilles ne manquent pas au Maroc... Entre désert et ville, bords de mer et montagnes, cités historiques et quartiers modernes, la diversité des paysages promet un séminaire des plus dépaysants. Alors comblez vos collaborateurs en les transportant dans des lieux magiques dont ils se souviendront toute leur vie !

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.