Demande de devis
Accueil Articles

Huit lieux incontournables pour votre séminaire à Marrakech

Huit lieux incontournables pour votre séminaire à Marrakech

Par Lauren

Soyez prêts à vous en mettre plein la vue pour votre voyage d’entreprise à Marrakech ! À seulement quelques heures de vol de Paris, la Perle du Sud conjugue parfaitement tradition et modernité pour un périple qui sera marqué par la splendeur et le dépaysement. Ses espaces de verdure, ses palais majestueux et la mythique place Jemaa El-Fna font de Marrakech une destination enchanteresse pour un séminaire. Mais surtout, perdue au milieu du désert, la Cité Impériale offre de nombreuses opportunités pour des excursions hors du commun. Alors envolez-vous vers les terres sud-méditerranéennes et laissez-vous éblouir par…  





La belle place Jemaa El-Fna 


On y passe et on y repasse. Impossible de se défaire de la célèbre place Jemaa El-Fna : elle est comme un aimant vers lequel on revient inlassablement. Véritable poumon de Marrakech, la ville s’éveille, s’endort et respire au rythme de la place centrale de la Médina. Vos collaborateurs ne manqueront pas d’admirer le spectacle vivant où les artistes sont commerçants, bateleurs, diseuses de bonne aventure et charmeurs de serpents.


Autrefois la place sur laquelle avaient lieu les exécutions publiques, Jemaa El-Fna est aujourd’hui au contraire un symbole de la vie. Si à première vue elle s’apparente à un gigantesque tumulte, attendez le moment clé et elle deviendra familière pour vous. Vous vous trouverez alors transporté dans un théâtre gigantesque où vous êtes spectateur sur les toits de votre café ou slalomant avec aisance entre les vendeurs mobiles. À la tombée de la nuit, changement de décor : les stands de restauration se déploient, les touristes se répandent et les lumières des échoppes éclairent la place comme des milliers d’étoiles. Vous et vos équipes pourrez alors prendre une pause sur les fameuses tables en bois des gargotes où vous sont servis brochettes, calamars, couscous ou pâtisseries préparées sur place ! Une fois le ventre rempli et s’il vous reste un peu de temps, engagez-vous dans les ruelles adjacentes à la place et laissez-vous embarquer dans le dédale habité par les souks de la ville. Vous accéderez encore à un nouvel univers qui vous envoûtera à son tour. En plein jour ou à la tombée de la nuit, profitez dans une atmosphère conviviale de la scène qui se déroule devant vous : un moment de partage inoubliable qui rendra votre voyage d’entreprise plus unique… 

 


Le somptueux jardin Majorelle


Entre jardin botanique et galerie d’art, vous voici dans un lieu poétique sur lequel le temps n’a aucun pouvoir. Ce havre de paix au cœur de la ville tire son nom du peintre Jacques Majorelle qui y a installé son atelier dans les années vingt. Il est surtout célèbre pour avoir été le lieu choisi par Yves Saint Laurent pour finir ses jours. 


Reconnaissable entre tous, le bleu éclatant « Majorelle » se manifeste aux quatre coins du jardin botanique sur les fontaines et les pots de fleurs qui habillent l’espace. Ce bleu intense est également la composante principale du bâtiment en style art déco qui fut un atelier de peinture avant d’être converti en musée berbère. Vos équipes déambuleront au milieu des plantes et arbres exotiques qui bordent les sentiers aménagés. Amoureux de botanique, le peintre a fait de son jardin une exposition de plus de trois cents plantes du monde entier qui cohabitent dans cet univers en couleur. Dans le café, vos collaborateurs apprécieront la pause thé à la menthe à l’ombre d’un oranger. Cette expérience sera une parenthèse enchantée dans votre séminaire où chacun réalisera que le jardin Majorelle ne se regarde pas comme un jardin botanique mais se contemple et s’apprécie dans la quiétude à la manière des chefs d’œuvre. 



La Vallée de l’Ourika 


Quittons un instant le tumulte de Marrakech pour rejoindre une vallée nichée dans les montagnes du Haut Atlas, à quelques dizaines de kilomètres au sud de la ville. Vous atteindrez la fameuse vallée de l’Ourika par une route qui se déroule le long de la rivière du même nom et entre les villages berbères. Tenez-vous prêts, les paysages ocres et la vie rurale traditionnelle d’Ourika vous reçoivent pour un voyage d’entreprise des plus dépaysants.


La vallée de l’Ourika est un endroit hors du temps qui abrite de nombreux villages à flanc de montagne et dont les habitants n’ont rien perdu des coutumes et traditions locales. Ici, vos équipes auront par exemple l’occasion de visiter d’authentiques plantations de safran et de comprendre le mécanisme qui fait passer la fleur mauve de Crocus à cette épice si célèbre au Maroc. Au-delà de cette immersion, vos collaborateurs se laisseront surprendre par les merveilles naturelles qui habitent la région. De nombreuses excursions au départ de la vallée vous entraîneront vers des villages typiques aux maisons de terre et des cascades enchantées dans lesquelles vous pourrez vous baigner. La valeur de la vallée se situe également en ce que, quel que soit le tour que vous ayez choisi et où votre regard se pose, les montagnes rouges aux sommets enneigés se dresseront continuellement en face de vous. Venez vous perdre dans cette nature pour une excursion dont vos équipes reviendront transformées…    





Le palais de la Bahia


Prenez place dans ce temple de quiétude aux jardins somptueux. « Palais de la Bahia » signifie littéralement « Palais de la belle », et vous n’aurez aucun mal à comprendre pourquoi. Ce monument aux couleurs éclatantes a été édifié par un grand Vizir d’Hassan 1er en l’honneur de l’une de ses maîtresses. Aujourd’hui entre résidence et lieu touristique, une fraction du palais accueille les visiteurs pour le plus grand plaisir des amoureux de l’architecture.


Vos équipes se délecteront de l’atmosphère calme et sereine qui règne dans l’édifice et ses jardins. Véritable chef d’œuvre de l’Art Islamique, ce palais est tout en bois et en marbre. Des peintures fines et éclatantes ornent les murs et les plafonds de la résidence tandis que la mosaïque revêt le sol que l’on n’oserait presque pas toucher. Toutefois, les éléments qui attireront le plus l’attention seront sans doute les orangers qui peuplent les jardins et le tendre bruit de l’eau des fontaines qui caresse les tympans, donnant alors la sensation d’être au paradis. La grande cour intérieure qui baigne dans le soleil sera le lieu parfait de regroupement pour vos équipes ! Ainsi réunis autour de ces merveilles, vos collaborateurs partageront leurs impressions et laisseront parler leurs émotions. À la fois paisible et renversante, la visite du palais de la Bahia promet un moment de cohésion et de partage lors de votre voyage d’entreprise.  



Une réserve naturelle enchanteresse


Bienvenue dans une réserve naturelle dans les contreforts de l’Atlas, non loin du parc national du mont Toubkal. Nichée dans le désert, ses fondateurs ont fait de cette réserve une ambassadrice du tourisme éco-responsable dans le désert marocain. Sans aucun doute, cet endroit stimulera le bien-être de vos collaborateurs loin de leurs préoccupations du quotidien et permettra à chacun de se ressourcer. N’est-ce pas l’un des objectifs majeurs d’un voyage d’entreprise ? 


Nous vous entraînons au cœur d’une nature idéalement conservée à seulement une demie heure de l’agitation de Marrakech. Le domaine dans lequel vous poserez vos valises est en harmonie parfaite avec son environnement ! En effet, chaque prestation accordée dans cette réserve a été pensée dans le respect de la nature et des traditions locales : depuis les infrastructures bâties dans le respect des constructions traditionnelles jusqu’à la cuisine du restaurant préparée à base de produits locaux par les femmes des douars alentours. Et qui a dit que tourisme écologique ne rimait pas avec aventure ? Au départ du domaine, des activités pour tous les goûts : initiation à l’artisanat local, randonnée pédestre ou à cheval dans les splendeurs du parc national ou sports extrêmes comme la tyrolienne, chacun trouvera de quoi faire le plein d’énergie dans ce lieu dépaysant. Soyez au rendez-vous pour une excursion enchantée et prenez part aux activités qui vous rapprochent de la culture berbère et stimulent largement la cohésion et l’entente du groupe ! 



La mosquée Koutoubia


Située juste à l’entrée de la Médina, impossible pour vos équipes de quitter Marrakech sans avoir vu la célèbre mosquée Koutoubia. Œuvre de l’architecture Almohade, la plus grande mosquée de Marrakech est surtout célèbre pour son minaret de soixante-dix-sept mètres qui surplombe la cité impériale et sert de point de repère à tous les marrakchis pour s’orienter, où qu’ils soient dans la ville.


Encadrée par des rues qu’animent les piétons et les véhicules à moteur et non loin de l’agitation de Jemaa El-Fna, la mosquée se dresse au milieu de la ville comme pour marquer sa domination. Si l’entrée de la mosquée, matérialisée par une porte blanche et bois, est réservée aux musulmans, vos équipes aborderont la Koutoubia par ses jardins d’un vert éclatant qui forment une large allée vers le minaret. Entre contemplation et tour de l’édifice, vos collaborateurs trouveront le temps de se reposer sur un banc ou de flâner à l’ombre des orangers. Vous serez naturellement accompagnés par un guide et chacun pourra alors s’imprégner de l’histoire de ce lieu mythique et poser toutes les questions nécessaires pour enrichir sa culture personnelle. À la tombée de la nuit, vous pourrez observer comme l’ombre se répand sur les jardins alors que le soleil donne au minaret qui subsiste en hauteur une teinte rose et orangé. Faites réellement découvrir Marrakech lors de votre séminaire en commençant par l’emblème de la ville : la célèbre Koutoubia et son minaret renversant ! Nul doute que la splendeur du lieu et sa force culturelle suffiront à vous éblouir et vous unir…







De majestueux palais et riads 


Marrakech regorge de palais et riads qui vous accueillent pour faire vivre à vos équipes des instants hauts en couleurs. Ces lieux enchanteurs à l’architecture majestueuse et à l’intérieur mauresque se transforment la nuit en véritables chapiteaux où se mêlent illusions et réalité. Alors prenez place et laissez vos collaborateurs se faire emporter dans un tourbillon de magie : voilà une soirée de leur séminaire qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. 


Des tables rondes qui longent des murs décorés de mille couleurs, des hauts plafond soutenus par des colonnes intérieures : vous voilà dans un palais enchanté où tout s’éveille à la nuit tombée. L’atmosphère conviviale et chaleureuse de l’endroit en font un lieu idéal pour passer un moment hors du commun en bonne compagnie. Votre goût sera d’abord mis à l’honneur entre tajines, breouates et cocktails typiques. Accès à un buffet particulièrement garni sans oublier l’open bar. Tout le monde goûtera aux saveurs de l’Orient dans une ambiance à la fois classe et conviviale. Puis, quand la nuit se fera plus noire, l’orchestre marrakchi jouera plus fort et les jeux de lumières se feront plus perceptibles. Les danseuses en costumes dorés envahiront alors peu à peu l’espace pour le plus grand bonheur de tous les spectateurs. Plus encore, ces palais seront occasionnellement le théâtre de démonstrations insolites avec du feu et des showcases à l’orientale. En journée, ce sont très souvent les riads et leurs cours intérieures qui vous accueillent au cœur même de la Médina pour le déjeuner ou pour le traditionnel thé à la menthe dans le patio au décor arabesque. Tous ces endroits traditionnels vous permettront de vous immiscer dans les merveilles de la Médina ou de vivre une vraie soirée type cabaret des mille et une nuit !



La palmeraie de Marrakech 


Bienvenue dans les 13 000 hectares qui forment la palmeraie de Marrakech. Qui aurait pu imaginer que la métropole du sud marocain abriterait une telle peuplade de palmiers au regard de son centre-ville ? Il faut dire qu’il manquerait quelque chose à Marrakech sans ce gigantesque espace vert et or : pour les occidentaux, la Perle du Sud évoque les souks et les palais orientaux mais le Maroc plus largement fait figure de lieu où le soleil réchauffe le sable et où les hauts palmiers sont là pour protéger de la chaleur.


Vos équipes auront le choix de parcourir la palmeraie à pied ou à dos de dromadaire. C’est la deuxième option que l’on recommande : elle ne manquera pas de faire passer un moment fun et inoubliable dans un des sites phares de la Marrakech. Pas d’inquiétude, tout le monde sera aidé pour monter sur les dromadaires qui impressionnent à première vue : un accompagnant guidera vos collaborateurs et leur livrera tous les secrets de la palmeraie. Ainsi, ils pourront pendant quelques heures appréhender le mode de vie des nomades dont le dromadaire est le compagnon traditionnel. Bien loin de l’agitation de Marrakech et de leurs préoccupations quotidiennes, vos collaborateurs seront en harmonie parfaite avec leurs collègues et leur environnement. Le poumon vert de Marrakech vous promet donc une aventure relaxante où prévalent silence et observation.

Nous vous donnons rendez-vous pour votre séminaire afin de découvrir cette zone aux quinze mille palmiers, et pour une excursion des plus atypiques en compagnie de vos collaborateurs. 


Vous l’aurez compris, Marrakech recèle de merveilles culturelles, et il suffit de s’éloigner de quelques dizaines de kilomètres pour voir que la nature environnante a également beaucoup à offrir. Laissez-vous séduire par nos coups de cœur et faites vivre à vos équipes des instants stimulants à partager lors de leur voyage d’entreprise. 


Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.