Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Huit lieux incontournables lors de votre séminaire à Madrid

Huit lieux incontournables lors de votre séminaire à Madrid

Par Magali

Vous avez choisi Madrid pour votre voyage d'entreprise mais n'avez pas encore déterminé votre itinéraire au sein de la capitale espagnole ? Ça se comprend, la ville concentre tellement de trésors que faire une sélection peut sembler difficile. Des places animées, des bâtiments historiques, des jardins verdoyants et une population accueillante, la beauté de Madrid va étourdir vos équipes qui ne voudront plus quitter la ville. N'ayez pas peur de passer à côté d'un incontournable, on vous a sélectionné les dix meilleurs lieux à montrer à vos collaborateurs lors de votre séminaire à Madrid.





La Puerta del Sol, la force du peuple


Un nom et une ambiance légendaires, bienvenue sur l’une des places les plus célèbres de Madrid ! Située en plein cœur du centre historique de la ville, la Puerta del Sol (littéralement Porte du Soleil) est l’endroit idéal pour flâner avec vos équipes et vous imprégner de l’atmosphère joyeuse qui caractérise la capitale espagnole. Lieu de rassemblement historique, la place a par exemple accueilli la proclamation de la Seconde République en 1931 et reste aujourd’hui un symbole de la lutte espagnole pour la démocratie et la liberté. Les madrilènes y célèbrent le nouvel an en mangeant traditionnellement douze raisins sur les douze coups de minuit, sonnés par l’immense horloge de la Casa de Correos, qui fait face à la place. C’est aussi là que les jeunes et les moins jeunes se donnent rendez-vous pour leurs sorties nocturnes… Rejoignez-les !


Immense, la place pavée est entourée de nombreux cafés et restaurants et concentre quelques-unes des plus grandes attractions touristiques de la ville. Vous pourrez y voir la célèbre publicité de Tio Pepe, dominant l’un des bâtiments, et la statue de l’Ours et de l’Arboisier, symboles de Madrid. La Puerta del Sol attire autant les touristes que les locaux, ce qui lui confère une atmosphère cosmopolite unique. C’est le lieu parfait pour s’immerger dans le mode de vie espagnol, aller à la rencontre des madrilènes et être sûrs de passer une soirée agréable.



Le Prado, la richesse des collections


Si votre équipe est amatrice de découvertes culturelles, alors le musée du Prado est un incontournable de votre séminaire à Madrid. Situé sur la Promenade de l’Art, le bâtiment du Prado vaut le détour lui-même. Sa façade principale mêle les briques rouges et les colonnes blanches dans ce style très élégant qui caractérise la capitale espagnole. À l’intérieur, les plafonds très hauts et les allées longues et larges accentuent l’immensité de l’édifice, vous vous baladerez dans un dédale de salles et de couloirs. Véritable référence internationale, le musée emblématique madrilène possède presque 10 000 peintures et sculptures, de quoi occuper les passionnés d’art de vos équipes pour un petit moment. On vous conseille de réserver vos billets à l’avance sur le site internet du Prado, vous attendrez moins longtemps pour pouvoir contempler les centaines d’œuvres que renferme le musée.


Une grande partie de la collection permanente du musée a été alimentée par les possessions de la monarchie espagnole, c’est pourquoi vous noterez une surreprésentation de l’école espagnole et de l’école flamande, très proches de la royauté. Dans tous les cas, vos équipes seront impressionnées par le nombre de chefs-d’œuvres mondialement connus qu’ils retrouveront sur les murs du Prado. Las Meninas de Velásquez, le Tres de Mayo de Goya ou encore Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch attendent vos équipes pour un voyage dans la longue et riche histoire de l’art occidental.



La Mallorquina, la crème de la crème


À Madrid, il y a un lieu que les gourmands se doivent de visiter. On espère que vos collaborateurs aiment les délices sucrés, parce qu’on les emmène dans la meilleure pâtisserie de la ville, à la découverte la fameuse crema de nata, la crème pâtissière espagnole. Désormais installée à l’angle de la Puerta del Sol, à l’entrée de la calle Mayor, la Mallorquina régale les madrilènes de spécialités majorquines depuis la fin du XIXe siècle. La danseuse typique vêtue de rose qui est son emblème est devenue un véritable symbole de la gastronomie madrilène.


Pour le petit déjeuner ou le goûter, installez-vous dans le petit salon de thé à la décoration simple et élégante et faites votre choix parmi les dizaines de créations pâtissières de la maison. Goûter à tout sera difficile tant le choix est vaste mais certains gâteaux sont des incontournables. Vous ne pouvez pas passer à côté de l’ensaimada, dessert majorquin fait de pâte au saindoux, élégamment roulée en forme de brioche ronde. Simple et délicate, c’est la pâtisserie qui a fait la renommée de la boutique madrilène. Aujourd’hui, les touristes et les habitants de la capitale espagnole viennent en nombre pour savourer les napolitanas, viennoiseries fourrées au chocolat ou à la crème pâtissière. Si vous avez encore faim, on vous conseille aussi les truffes au chocolat, les tartes aux amandes et les piononos, petits biscuits à la cannelle couverts de crème pâtissière et de caramel. Bon appétit !





Cybèle, la déesse qui veille sur Madrid


Au carrefour entre la rue d’Alcalá et la Promenade du Prado, la statue-fontaine de Cybèle a fini par donner son nom à la place qu’elle orne. Au cours du temps, elle est devenue l’un des symboles de la ville de Madrid. La place s’entoure de quatre bâtiments emblématiques de grande beauté : la Banque d’Espagne, le Palais de Linares, le Palais de Buenavista et le Palais des Communications. Ce dernier est le plus spectaculaire des quatre et abrite aujourd’hui le siège principal de la Mairie de Madrid. Son architecture d’inspiration néo-gothique est très originale et le dote d’une façade absolument magnifique que vos équipes vont adorer photographier.


On vous conseille vivement de prendre vos photos depuis l’autre bout de la place, pour pouvoir intégrer la Fontaine de Cybèle à vos clichés. La déesse de la terre, de l’agriculture et de la fécondité est représentée sur un char tiré par deux lions. La statue est imposante et a fait de la fontaine un véritable symbole de la puissance de Madrid et de l’Espagne. Les supporters du Real Madrid et de la sélection nationale espagnole l’ont bien compris, puisqu’ils envahissent la place en cas de victoire de leur équipe. Si vous êtes à Madrid un soir de match victorieux, vous pourrez les voir se jeter dans l’eau claire de la fontaine. On vous avait bien dit que l’ambiance était incroyable à Madrid !



La Latina, le barrio festif


Tout le monde le sait, on ne peut pas aller en séminaire en Espagne sans passer des soirées dignes de ce nom. Chaque ville a son quartier festif, et à Madrid c’est définitivement La Latina, tout proche du centre historique. Maisons colorées, ruelles animées, population cosmopolite, le quartier est agréable pour une promenade entre collègues. En évoquant l’Espagne, on parle souvent de la vie nocturne endiablée, mais à Madrid, et plus précisément à La Latina, il n’y a pas d’heure pour la bonne humeur. Dès l’après-midi, rendez-vous sur l’une des nombreuses terrasses pour prendre un bain de soleil en profitant d’un cocktail rafraîchissant et d’apéritifs traditionnels. On est sûrs que vos équipes ne pourront plus se passer des tapas à partager. Ils ne pourront être que séduits par cette coutume espagnole.


On peut faire le tour du quartier et des bars des dizaines de fois, on ne s’ennuie jamais à La Latina, vos équipes pourront y passer la nuit entière sans que l’ambiance ne retombe. Cabarets, discothèques, salles de flamenco, c’est à vous de choisir mais une chose est sûre, vous allez rire, danser et chanter toute la nuit. De nombreuses terrasses sont même aménagées sur les toits, que diriez-vous d’une soirée rooftop avec vue sur Madrid ?



Le Temple d'Amon (Debod), comme un petit air d’Égypte


On espère que vos équipes sont prêtes pour une petite escapade en Égypte antique, puisqu’on vous donne rendez-vous dans le parc de la Montaña pour découvrir un petit bijou égyptien exilé en terre espagnole. Le monument a dû être déplacé de sa région d’origine pour éviter son inondation lors de la construction du barrage d’Assouan. En guise de remerciement pour avoir participé à la sauvegarde des temples d’Abu Simbel, le gouvernement égyptien a choisi d’offrir ce Temple dédié à Amon et Isis à l’Espagne.


Entouré de jolis jardins, le site est parfait pour donner une touche d’exotisme à votre séminaire. À l’intérieur du Temple, vos équipes trouveront de nombreuses informations sur la mythologie et la société égyptienne. Des maquettes et des projections audiovisuelles vous expliqueront l’origine des hiéroglyphes et des bas-reliefs qui ornent les façades extérieures. Après cette visite enrichissante, la somptuosité du monument vous frappera encore plus.

On vous conseille vivement d’aller admirer le site au coucher du soleil, voire même une fois la nuit tombée. Seul le temple est illuminé et sa beauté se reflète dans les eaux du bassin qui l’entoure. Majestueux, le monument antique s’offre à vos équipes tel un mirage…  





La Place d'Espagne, le prestige de la littérature


Entre la Gran Vía et la rue de la Princesa on emmène vos équipes faire une pause à l’ombre des oliviers sur la Plaza de España. Si vous avez des passionnés d’architecture dans votre équipe, ils vont être ravis de ce détour aux allures de voyage dans le temps. À deux pas du centre historique de Madrid, la place est bordée par deux gratte-ciels des années 50, la Tour de Madrid et l’Édifice Espagne, dont la façade échelonnée et faite de briques rougeâtres apparaît dans de nombreux films tournés dans la ville. Dans l’angle opposé, vos équipes pourront admirer les façades de la Casa Gallardo, joyau de l’architecture moderniste madrilène.  


En plus d’être entourée de superbes bâtiments et de nombreux petits restaurants, la Place d’Espagne est un lieu à la gloire de la littérature hispanophone. Face à l’étang se dresse un immense monument à Miguel de Cervantès. L’écrivain castillan est représenté en hauteur, veillant sur ses deux personnages emblématiques : Don Quichotte et son acolyte Sancho Panza. Représenté en bronze, le célèbre duo est l’une des statues les plus photographiées de Madrid, n’oubliez pas votre appareil ! De l’autre côté du monument, les blasons des pays latino-américains sont gravés sur une fontaine représentant une allégorie de la littérature hispanophone. Même si vous n’êtes pas de grands lecteurs, vous ne pouvez pas aller en séminaire à Madrid sans saluer Don Quichotte…



Le Retiro, l'âme de Madrid


À l’est du centre historique, à quelques minutes à pied de la gare d’Atocha, le Retiro attend vos équipes pour une pause bucolique au cœur des jardins emblématiques de la capitale espagnole. Le parc compte plus de 15 000 arbres, dont un cyprès mexicain âgé de plus de 400 ans, véritable fierté madrilène. Les amoureux de la nature profiteront de jardins thématiques magnifiquement entretenus tout au long de l’année. Et si vous avez la chance d’être à Madrid en mai-juin, on vous conseille de faire un tour dans la roseraie pour un moment absolument magique.


Le parc est immense (plus de 120 hectares) et offre des paysages très divers, vos balades seront rythmées par les découvertes de petits bijoux : fontaines, étangs, sculptures, vous ne saurez plus où donner de la tête. Vos équipes devraient par exemple apprécier la « Promenade des Statues », véritable galerie de portraits des Rois espagnols qui mène à un point de vue imprenable sur un monument majestueux à la gloire d’Alphonse XII.


Le Retiro a été conçu comme un écrin de verdure destiné à mettre en valeur le fameux Palais de Cristal. Construit pour l’exposition coloniale de 1887, le bâtiment tout de verre et de métal est sans nul doute le joyau du parc. On espère que vous irez admirer le Palais de Cristal un jour de grand soleil, parce que les façades de verre reflétant les rayons de lumière offrent un spectacle absolument magnifique qui charmera vos équipes...



Un centre historique magnifiquement conservé, des parcs et des jardins absolument splendides et une effervescence culturelle inégalable, Madrid a tout pour faire vibrer vos équipes lors de votre voyage d'entreprise. Vous allez apprécier les balades dans les rues colorées à la rencontre d'une population cosmopolite et chaleureuse, qui fera tout pour vous faire goûter à l'ambiance festive de sa ville. Rendez-vous bientôt sur les plazas de Madrid pour un séminaire dans l'animation de la capitale espagnole !

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.